L'airsoft responsable pour un loisir sans danger

L'airsoft est un sport loisir, et doit être considéré comme tel. De par le réalisme de plus en plus poussé des répliques, et du danger que peut représenter un projectile mal placé, il convient que ce loisir soit encadré.

D'une part, d'un côté légal, puisque le port, le transport, et l'achat de répliques est clairement définit dans le Décret 99-240 (à consulter sur notre site).

D'autre part, d'un côté sécurité car c'est une partie qu'il ne faudra jamais négliger. L'achat d'une réplique ne suffit pas pour pratiquer immédiatement. Il vous faudra compter impérativement sur des lunettes de protection (norme CE et surtout dédiées à l'airsoft.). Celles-ci éviteront une bille perdue dans l'oeil. Avec une puissance d'1 joule, je vous laisse imaginer les dégats irréversibles que cela peut causer. Chaudement recommandés, les gants et les protections corporelles (veste épaisse, pantalon etc) feront partis de la panoplie. 

Le joule est l'unité de mesure qui définit la puissance de tir de la réplique.

 - Les répliques AIRSOFT inférieures à 0.09 joules sont considérées comme des jouets.
La vente et l'utilisation est autorisée à tous.
 
- Les répliques AIRSOFT entre 0.09 et 2 joules ne sont pas considérées comme des armes au sens de la législation française.
La vente ou le prêt sont interdits aux mineurs.

- Les répliques AIRSOFT entre 2 et 20 joules, électrique, à gaz ou air comprimé, sont des ARMES EN VENTE LIBRE NON-SOUMISES à déclaration (CATEGORIE D). 

Dans tous les cas, BOUTIQUE EXTREME vend exlusivement ses répliques aux majeurs agés de + de 18 ans, et ce, sans concession.

La pratique d'un airsof irresponsable (au détriment des lois ou des mesures élémentaires de sécurité) ternit la pratique de ce sport... Agissons !